Facile à cultiver, le chanvre sollicite très peu d'entretien et pratiquement pas d'irrigation. Ensuite, la plantation s'avère parfaite pour préparer la terre qui va accueillir d'autres plantations. La culture du chanvre facilite ainsi la diversification ainsi que les rotations de culture de printemps et d'hiver. D’autant plus, le chanvre est estimé pour ses nombreux bienfaits. Il constitue une plante d’avenir.
Une plante facile à planter
Le chanvre est un végétal qui ne requiert aucune pression sanitaire et pousse en seulement trois mois. De plus, la plantation ne demande pas beaucoup d’entretien. Elle sollicite très peu d’irrigation, ce qui est très bien pour apprêter la terre qui va recevoir d’autres cultures. En conséquence, elle rend plus facile, non seulement la diversification, mais également les rotations de culture de printemps et d’hiver. Végétal à vertus multiples, le chanvre est très prisé. Son huile et ses graines sont sources de fibres, de vitamines, de minéraux et de protéines. Celles-ci présentent également une teneur modérée en oméga 6 et 3.
Une opportunité pour les agriculteurs
Cette sœur du cannabis a la particularité de s’utiliser dans des univers différents : médecine douce, cosmétique, textile, alimentaire et même dans la construction pour l’isolation. Dans les Landes, par exemple, la filière chanvre est en plein essor, avec de nombreuses dizaines d'hectares cultivées. Commercialisée à 2 000 euros la tonne, la plante pourrait voir sa puissance la conduire à l’apothéose. En format liquide ou solide, vous pouvez trouver vos produits éthiques et bio à base de chanvre sur les boutiques en ligne spécialisées.
Un végétal pouvant remplacer la jachère
Si cela s’arrêtait là, ce serait déjà formidable. Cependant, le chanvre dispose d’autres vertus. En effet, le réseau racinaire enfoncé de la graminée améliore la composition du sol. En conséquence, les cultures qui vont suivre puisent les éléments minéraux et l’eau plus aisément. Par ailleurs, les feuilles, en se putréfiant, enrichissent la plante en nutriments. En plus de tous ces bienfaits, il faut aussi noter que les parasites des autres agricultures ne subsistent pas dans un champ de chanvre. Bref, si l’on applique la règle de la mutation d’agricultures en commençant le cycle par la plantation du chanvre, l’on maximalise le rendement des prochaines cultures. Ensuite, étant donné qu’il y a moins de soin phytosanitaire, l’on aura moins recours aux traitements. N’est-ce pas formidable ? Cependant, ce n’est pas tout ! En Ukraine, par exemple, depuis la catastrophe atomique de Tchernobyl, le chanvre est employé pour chasser les matières radioactives. En effet, le végétal peut ôter les métaux lourds et les toxines du sol, les entreposer et les transformer en matières inoffensives.