Quels sont ses nouveaux matériaux de construction en chanvre ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Les matériaux plus respectueux de l’environnement ont explosé dans le secteur de la construction, surtout après la norme RT 2012 et du fait d’une écologie de plus en plus productive. Actuellement, les futurs propriétaires veulent faire bâtir une résidence à la fois naturelle et saine . Cette plante constitue une option avantageuse vu que ce matériau respectueux de l’environnement est issu d’un arbre facile à planter et est reconnu pour aider à optimiser la qualité de l’air et ses propriétés de durabilité , la résistance ainsi que l’isolation. Jetez un coup d’œil à cette matière économique en construction.

Le chanvre : c’est quoi au juste ?

Le chanvre n’est autre qu’une plante cultivée depuis des milliers d’années. Elle est facile à cultiver sans fertilisation ni traitement particulier, et elle pousse assez aisément sur une grande variété de catégories de sols, en y incluant les sols pauvres. Si sa productivité était interdite durant le siècle dernier, cette plante a nouvellement relancée vu ses éventuels avantages dans le secteur de la construction. Elle continue de croître et l’industrie est désormais bien planifiée en France.

Le chanvre constitue en fait une matière écologique pouvant correspondre aux nouvelles normes de construction. Il s’agit d’une solution assez avantageuse aux matières polluantes, toxiques et courantes. De plus, il s’agit d’une plante bénéfique pour l’environnement, et son utilisation exige très peu d’énergie pour aider à assainir les sols.

Quels sont les principaux avantages du chanvre dans le secteur de la construction ?

Le chanvre n’est pas seulement une matière respectueuse de l’environnement, mais il est aussi un bon isolant, durable, assez résistant et naturel. Il est simplement respirant et aide à soutenir un meilleur taux d’humidité dans votre bâtiment d’habitation, ce qui le rend parfait pour les programmes de construction écologique. En fait, il aspire l’excès d’humidité dans l’air, puis la libère si celui-ci est extrêmement sec.

Un bon matériau d’isolation thermique protège la maison du froid pendant l’hiver et protège la résidence de la chaleur tout au long du printemps. Il répond également aux performances d’isolation et d’inertie considérable spécifiées par la RT 2012, ce qui aide à économiser de l’énergie de manière significative.

Comment cette plante est-elle exploitée dans le secteur de la construction ?

Cette plante peut être exploitée dans différents secteurs de la construction. Elle se présente sous différentes aspects afin de répondre à ces nombreuses exigences.

Laine de chanvre

La laine de chanvre, commercialisée sous forme de panneaux ou de rouleaux est exploitée afin d’isoler les planchers, cloisons et les combles. Il s’agit d’un matériau de haute qualité reconnu pour ses propriétés en termes de résistance à l’eau, d’isolation phonique et thermique, aux champignons et aux parasites.

Mortier de chanvre

Il est exploité afin d’optimiser l’isolation thermique de la résidence. En fait, il s’agit d’un meilleur matériau en vue de réguler la température interne et les ruptures dans l’isolation.

Plan du site